Découvrir les diabètes insipides

les symptômes

- La personne urine beaucoup,

Le volume des urines est augmenté, brutalement ou progressivement et peut atteindre 8 à 10 litres par jour, et même parfois 15 à 20 litres.

Ces urines sont pâles comme de l'eau, peu concentrées, et ne contiennent aucun élément pathologique.

- donc la personne a soif, et doit boire beaucoup.

Accompagnant cette polyurie, il existe une polydipsie, c'est à dire que la personne a toujours soif, de manière impérieuse, permanente et insatiable. Elle boit sans cesse, beaucoup, le jour, la nuit, et n'arrive jamais à étancher sa soif.

Souvent, ces personnes apprécient l'eau froide, voir glacée.

Tant que la personne arrive à boire à sa soif, la personne est en assez bon état général,

Mais si elle boit trop, il y a risque de maux de tête (céphalées, nausées) .

Si elle ne boit pas assez, il y a risque de  déshydratation.


Les autres symptômes sont: une Perte de poids , irritabilité, faiblesse, céphalées, hypothermie (chute de la température), hyponatrémie (chute du taux de sodium dans le sang),... 

 

Comprendre la maladie...

Dans la vie de tous les jours, les reins jouent un rôle majeur dans la régulation des équilibres biologiques de notre organisme. Un de ces principaux équilibres concerne la régulation de l'élimination rénale de l'eau.

En situation normale, le volume d'urine que nous éliminons chaque jour est directement lié à la quantité de boisson que nous absorbons. Cette capacité que nous avons de maintenir un équilibre précis entre les "entrées" et les "sorties" d'eau est très importante au quotidien pour éviter des situations de déshydratation. Elle est liée directement à ce que l'on appelle "le pouvoir de concentration des urines" qui représente une des fonctions principales de nos reins.

Pour avoir cette capacité à concentrer normalement nos urines de façon adaptée à nos besoins, deux conditions importantes doivent êtres réunies
:

1/ d'une part, nous devons être capables de produire une quantité normale d'une hormone sécrétée au niveau de l'hypophyse postérieure. Il s'agit de l'hormone anti-diurétique ou ADH (cette hormone est également appelée vasopressine ou AVP). Elle agit au niveau du tube collecteur du rein et son action va entraîner une réabsorption d'eau et donc une diminution du volume d'urine.

2/ d'autre part, nos reins doivent être capables de répondre normalement à l'action de l'hormone anti-diurétique. Il faut pour cela que le tube collecteur du rein possède une sensibilité normale à l'action de l'ADH mais également que les fonctions rénales ne soient pas perturbées et permettent également cette réponse.

Lorsqu'une personne ne peut concentrer normalement ses urines, c'est à dire que le volume d'urine produite est trop important, on parle de Diabète Insipide
.



 

 

merci à La Gazette du Val-d'Oise.